Sécurité

Côte d'Ivoire: 03 coffres forts defoncés dans un centre de commerce, des millions emportés !

PoliceSecours.net | Un centre commerciale

C'est la scène insolite devenue virale depuis le lundi 04 janvier à Abidjan. Des supposés balais ensorcelés par une vieille dame ont désigné un voleur au sein d'un groupe d'amis à la recherche d'une sacoche contenant la somme de 50.000 Fcfa, en ce temps là disparue une nuit dans une cave dans la commune de Koumassi.


Dans le mécanisme employé, tel qu'observé dans une vidéo amateure rapidement répandue sur les réseaux sociaux : Une vieille dame la cinquantaine révolue a d'abord récité des incantations pour soit disant ensorceler deux balais. Puis à la queue leu-leu assis sur un tabouret, les jeunes amis qui se soupçonnaient chacun, se sont laissés passer au cou les outils enchantés, tout en confessant "Si c'est moi qui ai volé, il faut serrer mon cou".

La suite, la scène sera plutôt amusante que spectaculaire. Les fameux balais ont fini par saisir le cou d'un des leur, alors présenté comme le coupable. Et pourtant celui-ci clamait toujours son innocence dans cette banale affaire.

Manipulation ou sorcellerie ? cette question, le mardi 05 janvier sur les réseaux sociaux nombre d'observateurs se sont rapidement levés pour démonter le caractère mystique de cette pratique, en mettant en avant un simple principe de geste et de subtilité dans la manipulation des balais.

Du coup le présumé voleur au centre des railleries à l'ivoirienne, s'est rapidement vu en tête d'une vogue extraordinaire en quelques heures, tout en bénéficiant de la compassion de tous, sans l'intervention de la police.

En Côte d'Ivoire, existent depuis bien longtemps des us et coutumes pour résoudre des énigmes. Mais ceux-ci ne pourraient jouir d'une crédibilité certaine auprès de la loi et de la police, fondées sur des principes de preuve, et de cohérence.



Adriel | 2021-01-23 18:06:48

Articles populaire

Coronavirus Info

Veuillez appeler le

143 ou 101


Envoyez par SMS CORONAVIRUS au

1366

Vidéothèque

Concours

Communiqué

Pharmacie de garde

Objet perdu

Coronavirus Info

Veuillez appeler le

143 ou 101


Envoyez par SMS CORONAVIRUS au

1366